top of page

Comment la Télémédecine peux vous aider au Québec et ailleur ?

Une bonne santé est un pré-requis pour être heureux et à notre meilleur. Cela vaut aussi bien pour les membres de la famille que pour les employés. De plus, une enquête de 2022 a montré que 63 % des employés étaient susceptibles de conserver leur poste actuel en raison de l'ensemble des avantages sociaux qui leur étaient accordés. Parmi les nombreux services de santé qui peuvent être fournis à ceux qui nous sont chers, la médecine virtuelle devient lentement mais sûrement la pierre angulaire des soins primaires facilement accessibles.


Avec la transition des emplois et même de l’enseignement vers des environnements virtuels, il est tout à fait normal que les médecins fassent partie de cette tendance, permettant à chacun d’entre nous d'être évalué à domicile dans les nombreux cas où les déplacements ne sont pas nécessaires. Les autres avantages de la médecine virtuelle ne sont pas non plus à négliger.





Contribue à l'esprit d'équipe dans les entreprises

Nous le savons tous, des employés ou un personnel d’entreprise qui se sent apprécié et en sécurité sera plus assidus et dévoué. Ainsi, fournir l’accès à un médecin de famille par télémédecine contribue grandement à ce sentiment, les employés sachant que leur employeur à leur santé à cœur. En retour, ceci a un impact direct sur les bénéfices même de la compagnie. En 2019, la prestigieuse Université Harvard a même documenté un lien direct entre engagement des employés et la sécurité au travail. Ainsi, tout le monde en sort gagnant.



Distanciation Sociale

Bien que la COVID-19 semble maintenant à ses derniers balbutiement, il demeure que nombre des membres de notre société ne peuvent encore se permettre de s’exposer dans de grand rassemblements ou préfèrent éviter les endroits publics, soit à cause de leur état de santé ou de leur âge avancé.


Dans ce contexte, la médecine virtuelle vient offrir un coussin de sécurité à ce segment de population plus vulnérable et contribue également à réduire les expositions sociales potentiellement infectieuse. De plus, la télémédecine réduit l’achalandage en personne dans les cliniques médicales et les hôpitaux.



Un accès plus facile à la santé mentale

La santé mentale est devenue l'une des principales raisons de consultation médicale. Nous avons tous soit déjà consulté en santé mentale, ou bien nous connaissons des proches qui ont dû le faire. Les problèmes de santé mentale touchent 6,7 millions de Canadiens et coûtent chaque année des dizaines de milliards de dollars en revenus perdus.


Conséquemment, les consultations en santé mentale représentent une grande partie de tout l'absentéisme tant au travail que dans les milieux scolaires.


Les séances virtuelles de psychothérapie simplifient l'accès aux thérapies de santé mentale pour personnes dont l’horaire ou la localisation géographique représentent un obstacle pour la consultation d’un spécialiste en santé mentale.



La Télémédecine pour réduire l'absentéisme

Nous savons que les déplacements urbains pour se rendre à un cabinet médical impliquent une perte de temps considérable allant de plusieurs heures, voire même à une journée complète. Cela s'applique tant aux étudiants qu'aux travailleurs ayant besoin d'un rendez-vous médical. La médecine virtuelle répond spécifiquement à ce problème, en rendant augmentant la disponibilité des plages horaire, les horaires beaucoup plus flexibles et les rendez-vous médicaux beaucoup moins contraignant en termes de temps, puisque ces consultations virtuelles ne prennent pas plus de 30 minutes dans une jour.



Encourage le travail virtuel et la vie en rural

La pandémie de Covid-19 a accéléré l'adoption du travail à distance et a également motivé de nombreuses familles à quitter les villes afin de s’installer dans des régions rurales. L'accès aux soins de santé pour les communautés rurales et les travailleurs éloignés peut être difficile et peut même parfois nécessiter des heures de conduite. La médecine virtuelle permet à ce segment de la population d'avoir un accès fiable aux soins de santé de première ligne indépendamment de la rareté des ressources locales.



Créer un environnement avec des employés heureux et une compétitivité saine

Les avantages corporatifs de soins de santé, comme la médecine virtuelle, améliorent considérablement la qualité de vie de votre personnel. En éliminant le besoin de se rendre à un centre médical, vous donnez à vos employés le temps d'investir dans leur travail et dans les activités quotidiennes qui comptent vraiment pour eux. Par conséquent, leur horaire et le vôtre seront plus prévisibles. En retour, les employés seront moins susceptibles de manquer des journées de travail ou d'être déprimés au travail, ce qui aura un impact sur les bénéfices de votre entreprise.


Si vous souhaitez innover dans votre milieu de travail ou simplement aider les membres de votre famille à épargner un temps précieux lorsqu'ils ont besoin d'une consultation médicale, contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix en matière d'accès facile aux soins de première ligne.




Parlons de Médecine Virtuelle



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page