Le média social Canada Life rapporte que 35% des travailleurs canadiens sont en situation de burn-out. Mais, de quoi s’agit-il?
Défini comme un syndrome d’épuisement au travail, le burn-out est un état de fatigue extrême du point de vue physique, émotionnel et mental. Il survient généralement à la suite d’une période prolongée de travail intense.
Dans un monde du travail beaucoup plus exigeant, les risques liés au burn-out grimpent à une vitesse époustouflante. Penchons-nous sur le sujet pour y voir un peu plus clair.
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel (burn-out)?
Comme mentionné un peu plus haut, le burn-out est une maladie professionnelle résultant en une fatigue physique, mentale et émotionnelle. Il se caractérise par des signes extérieurs qui peuvent paraître très banals, mais conduire à un arrêt maladie. Les symptômes physiques les plus cités sont :
- Les maux de têtes
- Une fatigue chronique
- L’anxiété chronique et l’irritabilité
- Des troubles du sommeil reflétant un épuisement physique et psychologique
- De la difficulté à se concentrer
Un épuisement professionnel a plusieurs causes sous-jacentes telles qu’un manque de soutien psychologique, une charge de travail épuisante, différentes sources de stress et/ou du harcèlement psychologique. Il y a aussi un mode de vie déséquilibré et la répétition d’un épisode d’épuisement psychologique. Mais, quels sont les facteurs de risques liés à tout cela?
Qu’est-ce que l’arrêt de travail pour burn-out?
L’arrêt de travail pour burn-out est défini comme une mesure qui permet aux employés, confrontés à un épuisement, de se reposer tant sur le plan mental que physique ; cette mesure inclut également un salaire, bien que souvent réduit. Pendant cette période, respecter les directives médicales — telles que les conseils et prescriptions d’un médecin — est essentiel.
Le burn-out, résultant du travail, se caractérise par une fatigue considérable, à la fois physique et émotionnelle. Les symptômes typiques sont divers : maux de tête persistants, fatigue continue, irritabilité, troubles du sommeil et difficulté à se concentrer. Bien que ces symptômes puissent paraître bénins, ils préfigurent généralement la nécessité d’un arrêt médical.
Les risques d’une exposition prolongée au surmenage
Risques généraux
L’épuisement professionnel expose à plusieurs risques généraux. Il s’agit entre autres d’une baisse de performances et d’efficacité professionnelles, des troubles du sommeil et des conséquences financières. Ces risques sont donc à prendre très au sérieux car ils peuvent entraîner une perte de contrôle de la situation.
Risques spécifiques: dépression et autres symptômes physiques
La dépression est l’une des répercussions les plus graves de l’épuisement professionnel. Elle conduit à une dégradation de la santé mentale et s’accompagne d’autres signes extérieurs.
Les plus visibles sont: l’épuisement émotionnel et physique, la détérioration de la sociabilité, le laisser-aller, la dépendance et d’autres problèmes de santé mentale sous-jacents.
Comment reconnaître les signes d’un épuisement professionnel?
Anxiété
Il s’agit ici d’un sentiment d’inquiétude constant et excessif. Dans certains secteurs d’activité donnés, l’anxiété accrue apparaît souvent dans la rareté des congés ou des moments de détente.
Irritabilité
Elle se caractérise par une réaction excessive à des stimulis mineurs. Une irritabilité cause des conflits au travail et affecte la qualité des relations professionnelles.
Troubles du sommeil
Il s’agit des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes et des sommeils non réparateurs. Très fréquents en cas de burn-out, ils ont une influence négative sur l’activité normale d’un salarié.
Comment traiter un burn-out?
Pour traiter l’épuisement professionnel, il importe de consulter un médecin traitant ou un médecin spécialiste. En outre, comme le recommandent les professionnels de santé, la santé mentale et physique de l’employé doit être priorisée. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez demander un billet médical en ligne pour arrêt maladie.
Cela requiert des ajustements du mode de vie de l’entreprise et un certain dynamisme du chargé des ressources humaines. À long terme, dans certaines situations, on peut même envisager une réorientation de carrière. L’écoute des salariés reste néanmoins fondamentale pour prévenir le burn-out.
Par ailleurs, les indemnités journalières peuvent soutenir financièrement durant un congé maladie. À noter que dans les cas les plus graves, un traitement médical adapté peut être nécessaire.
Traitez votre syndrome d’épuisement professionnel avec Médecin de Famille
Oui, vous pouvez vaincre entièrement votre syndrome d’épuisement professionnel avec Médecin de Famille!
Nos spécialistes en télémédecine vous offrent des consultations virtuelles personnalisées. Vous pouvez ainsi recevoir des conseils et diagnostics de qualité, où que vous soyez. Contactez-nous pour votre consultation en ligne.
Le burn-out ou épuisement professionnel est un état de fatigue extrême nécessitant une consultation médicale. Il se manifeste par divers symptômes pouvant conduire à un arrêt maladie. Faites confiance à medecindefamille.ca pour une guérison assurée.