top of page

Les causes courantes d'une baisse de la libido

Se sentir parfois démotivé par rapport au sexe peut être normal. Cependant, si c'est chose courante, cela peut créer de la frustration ou de l'embarras, et pourrait même être un signe indirect qu'il se passe quelque chose avec votre santé en général. Les causes peuvent être à la fois psychologiques ou physiques.


Heureusement, cela se soigne.






Choix de style de vie et faible libido

L'accumulation d'habitudes défavorables peut éventuellement impacter votre libido. Voici des habitudes que vous voudrez peut-être adopter si vous avez remarqué une réduction de votre libido.


Le manque d'exercice

L'exercice a une variété d'avantages pour la santé, dont l'un est l'augmentation de la libido, grâce à l'équilibre hormonal. L'exercice vous rend plus heureux en libérant des endorphines qui améliorent votre humeur en général. De plus, le maintien d'une bonne santé physique et d'une bonne forme physique augmente également la confiance en soi.


L'alcool

Les hommes qui boivent excessivement peuvent développer une dysfonction érectile avec le temps. La consommation d'alcool altère la fonction nerveuse et réduit la sensibilité. La déshydratation provoquée par une forte consommation d'alcool peut rendre difficile pour les femmes d'avoir des sécrétions lubrifiantes vaginales.


La Cigarette

Les produits chimiques présents dans les cigarettes endommagent vos vaisseaux sanguins, en particulier les plus petits qui deviennent moins élastiques et réduisent par conséquent le flux sanguin vers les organes terminaux, comme les organes sexuels. Ce flux sanguin est crucial pour l'excitation sexuelle, et un mauvais flux sanguin peut entraîner des problèmes comme la dysfonction érectile chez les hommes.




Les causes de santé mentale

Étant donné que votre corps physique est affecté par votre bien-être mental, le stress pourrait être à l'origine de votre libido réduite.


Anxiété

L'anxiété vous empêche de profiter du moment, car vous êtes coincé dans un état inquiétant.


Lorsque vous vous sentez inquiet, votre corps subit un stress, ce qui provoque la libération de cortisol et d'adrénaline qui provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins dans votre corps. Par conséquent, il devient difficile pour le corps de maintenir un flux sanguin adéquat vers les organes sexuels. Les hommes sont particulièrement touchés par cela car cela provoque des troubles de l'érection.


Vivre une excitation sexuelle réduite avec un partenaire peut être embarrassant, créant ainsi un cycle d'anxiété. Des techniques de relaxation et des exercices de respiration peuvent aider. De plus, ces techniques peuvent également être appliquées en dehors de la chambre, à toute situation anxieuse.


Depression

Être d'humeur dépressive rend difficile la connexion avec d'autres personnes, tant sur le plan personnel que sexuel. Par conséquent, cela peut avoir un effet majeur sur l'excitation sexuelle.


Mais la libido n'est pas la seule chose affectée par la dépression. Les personnes déprimées ont des difficultés à penser, à parler et à s'endormir. Ils peuvent également se sentir tristes, pleurer et avoir des pensées suicidaires.


Si vous pensez que vous traversez une dépression, vous devriez en discuter avec votre médecin, peu importe si cela a eu un impact sur votre libido ou non. Les médecins vous guideront dans les différentes options de traitement de la dépression.




Hormones & Libido

De votre adolescence à vos dernières années, les hormones sont essentielles à votre santé sexuelle. Votre libido fluctuera probablement et peut-être même diminuera avec l'âge. La même chose se produit avec les niveaux d'hormones qui diminuent également avec l'âge, ce qui a un impact sur votre libido.


Chez les hommes, la testostérone est cruciale pour la libido et la capacité à maintenir des érections pendant de longues périodes. Cela peut être un signe de faible taux de testostérone si vous souffrez de dysfonction érectile ou si vous manquez de motivation en matière de relations sexuelles.


Les deux hormones qui ont les effets les plus importants sur votre capacité à être excité sont les œstrogènes et la testostérone. L'œstrogène est responsable à la fois de l'excitation physique et de la lubrification vaginale chez la femme. De faibles niveaux d'œstrogène peuvent entraîner une baisse de la libido ou des rapports sexuels douloureux en raison de la réduction des sécrétions vaginales.


Il est tout à fait normal de désirer et d'apprécier le sexe en vieillissant, même si votre équilibre hormonal est en changement. Vos hormones peuvent être rééquilibrées de différentes manières, notamment par l'hormonothérapie et des modifications du mode de vie par le biais d'un régime alimentaire et d'exercices.



Avoir des problèmes avec votre vie sexuelle peut être ennuyeux et il existe de nombreuses façons d'améliorer la libido.


Ne soyez pas timide et parlez-en à un médecin qui pourra vous conseiller sur les traitements ou les améliorations de santé à entreprendre.




Parlons de Libido, pas besoin d'en être gêné


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page